Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de rencontrer brièvement Keltoum, qui s’est lancée il y a quelques mois dans la création d’Herbiola (avec l’aide de son frère, le webmaster Jawamo), un e-shop proposant des cosmétiques artisanaux 100% Belges.  Tous les produits sont cruelty-free, sans parabens et autres perturbateurs endocriniens.  Certains sont Bio et/ou certifiés Slow Cosmétique et il y a un large choix Vegan, bref de quoi éveiller ma curiosité héhéhé! 😉

J’essaie vraiment de faire des efforts pour consommer le plus local possible, et si je m’en sors plutôt bien pour la nourriture, pour les cosmétiques ou les vêtements c’est moins évident.  Alors évidemment j’étais ravie lorsque Keltoum m’a gentiment proposé de tester quelques produits afin de vous en parler 😉  Je précise que tout ce que je dis dans cet article est mon avis personnel, il ne m’a en aucun cas été demandé de vanter les qualités de produits que je n’aurais pas aimé.

Avant de vous présenter les produits, petits veinards, je peux déjà vous dire qu’une réduction spéciale de 10% vous sera accordée sur votre prochaine commande!  Elle est pas belle la vie? 😉  Pour en profiter, il suffira d’écrire le code « 10% » lors de la finalisation de votre commande.

[Vegan] Savon Orange Le retour du Savon &                  ♥ Shampoing à l’ortie Barbe Verte

Première découverte, un savon et un shampoing solides vegans, tous deux produits en Wallonie!

J’ai commencé par tester le savon de la petite marque « Le retour du Savon », fabriqué artisanalement par saponification à froid.  L’atelier de la marque se situe près de Huy, et tous les composants de ce petit savon sont Bio!

Niveau utilisation, il est top : Très très doux, il mousse bien et est vraiment très agréable à utiliser!  Le seul petit bémol est qu’il ne sent pas grand chose (il contient pourtant des huiles essentielles de citron et de pamplemousse).  Il laisse la peau douce et souple, bref je l’aime vraiment beaucoup.

Ensuite – et c’est LE coup de coeur de ces dernières semaines – j’ai essayé le shampoing à l’ortie de « Barbe Verte ».  Là encore, nous sommes dans du super-local puisque la marque se situe à Ciney! 🙂

J’entends autour de moi beaucoup de personnes dire que les shampoings solides assèchent les cheveux.  Et bien je pense avoir trouvé celui qui va changer la donne!  La première chose qui m’a étonnée quand j’ai essayé ce petit shampoing, c’est cette sensation de douceur et d’onctuosité que je n’avais jusqu’à lors jamais trouvé dans un shampoing solide (pour vous situer, j’ai testé divers shampoings des marques Lamazuna, Pachamamaï et Indigène).  J’ai même eu un peu peur qu’il soit trop riche pour mes cheveux (j’ai les cheveux fins et raides, qui graissent très vite).  Et bien pas du tout!  Il laisse les cheveux doux, propres et nourris 😉

Je craque!

Baume à lèvres Le Ptit Beesou Habeebee

Le Ptit Beesou est un petit baume à lèvres à base de miel, de la super marque Bruxelloise Habeebee.  Il répare et adoucit les lèvres abîmées (un peu léger pour les miennes qui souffrent énormément des baisses de température en ce moment).  Mais là où ce petit baume devient hyper intéressant, c’est au niveau de l’éthique de la marque…

Si vous vous êtes déjà renseignées un minimum sur la fabrication du miel industriel, vous aurez constaté que bien souvent ce n’est pas joli joli : Utilisation de répulsifs pour vider la ruche et récolter le miel, abeilles écrasées, reines aux ailes coupées pour éviter qu’elles quittent la ruche, prélèvement d’une quantité de miel qui ne permet pas aux abeilles de survivre l’hiver, ou encore destruction de la colonie avant l’hiver car il revient moins cher d’avoir une nouvelle colonie le printemps venu que de s’occuper de la première tout l’hiver.  Bref, le rêve…

Du coup, ce que j’aime chez Habeebee c’est que ça ne se passe pas comme ça.  Du tout!

  • L’apiculteur s’engage à respecter le cycle naturel des abeilles et leur rythme naturel.
  • Seul le surplus de miel est prélevé, le reste est laissé aux abeilles.
  • La récolte ne se fait qu’au printemps.
  • Aucun traitement chimique.
  • Chacun peut devenir apiculteur Habeebee!  La marque s’engage pour une apiculture naturelle et accessible en invitant chacun à vivre une ruche dans son jardin (formation pour les apiculteurs Habeebee débutants, aide à l’achat du matériel etc…).

En plus du baume à lèvres, vous trouverez également un baume pour le corps, un savon, un sérum pour le visage ou encore un baume pour faire de jolis rêves sur la boutique en ligne d’Herbiola 😉

Je craque!

♥ Cerat de Galien Floressence

Second coup de coeur de la sélection, le Cerat de Galien de la marque Floressence (Liège).  Bon je dois avouer, je ne savais pas du tout ce que c’était haha!  Il s’agit en fait d’une crème épaisse très riche et très nourrissante pour le corps.  Personnellement j’ai reçu la formule de base mais il existe également en version « peau sèche et sensible ».

Ma version est composée d’huile d’amande douce Bio, d’hydrolat de fleur de Damas Bio, de cire d’abeille Bio et de borate de sodium.  Super clean, super efficace 😉

Quand les températures chutent, j’ai en général un gros gros soucis au niveau des mains : Ma peau est tellement sèche qu’elle en vient à craquer (au point qu’il m’arrive de saigner par endroits brr!), et c’est extrêmement douloureux.  J’ai testé pas mal de crèmes hydratantes de différentes marques (autant grande distribution que bio), et jusqu’à présent ce n’est pas efficace du tout…

Pour l’instant, j’applique le Cerat de Galien tous les soirs, sur mes jambes dont la peau ressemble à celle d’un croco en ce moment, et sur mes mains (qui miraculeusement ne souffrent pas encore trop à l’heure actuelle).  Et je dois dire que sur mes jambes l’effet est vraiment top!  Après une semaine, ma peau a retrouvé sa souplesse et un aspect normal 😉  En plus il en faut une toute petite quantité, donc c’est bien pour le portefeuille hahaha!  Par contre vu que la texture est très riche, il faut mieux l’utiliser le soir 😉

Au niveau de l’efficacité sur les mains, je vous propose de faire un bilan d’ici un ou deux mois pour vous dire si oui ou non cette crème est LA crème miracle!

Je craque!

Conclusion

Je suis ravie d’avoir eu l’occasion d’essayer des produits Belges de cette qualité!  J’ai pu découvrir  des marques éthiques, responsables et locales que je ne connaissais pas du tout, et cela m’a conforté dans l’idée qu’il était vraiment facile et nécessaire de faire attention à notre consommation.  Pour rien au monde, je ne reviendrais aux produits industriels de grande surface!

Parmi les marques proposées sur l’e-shop, vous trouverez également : BelleBulle, Imwe, Bobone, Petite Sorcière, Senz, Thala,… et bien d’autres!  N’oubliez pas si vous passez commande d’utiliser le code 10% 😉  Un tout grand merci Keltoum pour ta confiance!

 

Post Author: Into the Green

Je m'appelle Anaïs. A 27 ans, je m'intéresse à des choses très diverses : cuisine, lecture, santé, beauté, cinéma,... De nationalité Belge, j'essaie de mettre en lumière des artisans locaux et passionnés!

2 Replies to “Herbiola – Le nouvel E-shop beauté 100% Belge!”

  1. C’est une chouette découverte que je fais là, merci. Et merci aussi à Herbiola de proposer des produits locaux et naturels, de mettre en valeur de jeunes artisans/entrepreneurs avec de beaux engagements. De quoi ravir de nombreux belges.
    A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may also like

Kombucha boisson saine

Detox! A la découverte du Kombucha

La semaine dernière j’ai eu l’occasion de rencontrer Stéphane, qui

box beauté

★ La Box Beauté Végane par Greenmeow ★

Hello les amis 🙂  Aujourd’hui, je suis toute contente car

veganisme

Le Véganisme et moi – Bilan après 1 an

Je vous vois déjà bondir sur vos sièges en disant