Kombucha boisson saine

La semaine dernière j’ai eu l’occasion de rencontrer Stéphane, qui s’est lancé dans la fabrication de Kombucha 100% naturel et Bio près de Namur 🙂  Le kombucha est une boisson à base de thé fermenté qui trouve son origine dans une ancienne tradition asiatique.  La version de Stéphane est non-pasteurisée afin de conserver tous les bienfaits de la fermentation.

En plus d’être vraiment délicieuse, cette boisson nous apporte plein de bonnes choses niveau santé!  Elle est non seulement pleine de vitamines et détoxifiante, mais aide aussi à la digestion, régule la flore intestinale, réduit l’acidité gastrique, etc…

Est-ce que c’est bon?

Si comme moi, le mot « fermentation » vous hérisse les poils des bras – ce qui est ridicule on est bien d’accord – sachez qu’il n’y a en réalité rien à craindre car c’est absolument délicieux!

J’ai eu l’occasion de goûter 3 versions : Gingembre, Aronia et Curcuma.  Niveau goût, cela ressemble un peu à une limonade non-pétillante mais très légèrement piquante 🙂  La version au gingembre est très fraîche et rafraîchissante, celle à l’aronia a un goût plus rond et doux comme les fruits des bois, tandis que celle au curcuma est plus originale et herbacée.  Ce n’est presque pas sucré, et le goût est vraiment léger et frais.  Bref c’est très agréable 😉

Stéphane a eu la gentillesse de me donner une bouteille de Kombucha bio issue du commerce afin de pouvoir comparer avec sa version.  Et bien c’est infâme…  Non, plus sérieusement, je ne bois quasi jamais de boissons pétillantes, or le Kombucha du magasin est pétillant.  Et acide.  Et sans saveur.  Bref, cela n’a rien à voir!  Je précise qu’il ne m’a pas été demandé de faire l’éloge de cette boisson, le but étant simplement d’émettre un avis, positif ou négatif, en vue de la prochaine commercialisation de BeKombucha 😉  Mais honnêtement il est difficile de lui trouver des défauts!

Kombucha bio

Comment boire le Kombucha?

L’idéal est d’en boire un petit verre le matin, à jeun, pour profiter de tous ses bienfaits.  Mais vous pouvez aussi en boire à d’autres moments de la journée bien sûr!  Il paraît qu’on peut même en faire des cocktails… Avis aux amateurs!

Par contre, comme le Kombucha est non-pasteurisé, il est nécessaire de le conserver au frigo.  Et vu que c’est un produit vivant, le goût va évoluer… Donc pour profiter du goût léger du début, consommez-le dans les 7 jours.  Mais vous pouvez très bien en boire pendant un mois, il aura juste un goût un peu plus vinaigré 😉  Au bout de quelques jours, un dépôt se forme dans la bouteille (comme dans la photo ci-dessus).  C’est tout à fait normal, il suffit de l’enlever de votre verre avant de le servir (il paraît que certains boivent le dépôt, pour ma part je m’en passe très bien haha).

Où s’en procurer?

Pour l’instant, le Kombucha de Stéphane n’est pas encore commercialisé (c’est prévu pour le courant du 1er trimestre 2018), mais il organise volontiers des dégustations afin de faire découvrir son produit 🙂  Vous trouverez toutes les informations sur BeKombucha, et pourrez prochainement vous en procurer en commandant directement sur le site.  Si cela vous intéresse, je vous invite à suivre sa page Facebook afin de vous tenir informé 😉

Post Author: Into the Green

Je m'appelle Anaïs. A 27 ans, je m'intéresse à des choses très diverses : cuisine, lecture, santé, beauté, cinéma,... De nationalité Belge, j'essaie de mettre en lumière des artisans locaux et passionnés!

2 Replies to “Detox! A la découverte du Kombucha”

  1. Bonjour Anaïs, Merci beaucoup de m’avoir permis de faire découvrir ce beau projet BeKombucha! Concernant le Curcuma, il y a effectivement un dépôt plus important car le jus frais de Curcuma est plus lourd que la Kombucha. Il suffit de secouer la bouteille pour lui rendre sa belle couleur orange 🙂 Excellente journée, Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may also like

box beauté

★ La Box Beauté Végane par Greenmeow ★

Hello les amis 🙂  Aujourd’hui, je suis toute contente car

veganisme

Le Véganisme et moi – Bilan après 1 an

Je vous vois déjà bondir sur vos sièges en disant

Lecture

Loisirs – Mes favoris d’Octobre (musique, cinéma, lecture)

Le temps passe à une vitesse folle, et j’ai eu